Enquête régionale sur la mobilité des Franciliens

08 juillet 2022ContactDany Nguyen-Luong, Jérôme Bertrand

L’Institut Paris Region lance une grande enquête régionale afin de mieux connaître la mobilité des Franciliens, d’améliorer les transports et de réduire leurs impacts sur l’environnement. Cette enquête sera réalisée sur environ 4 000 participants représentatifs de la population francilienne de 15 ans et plus.

Quel est le but de cette enquête ?

L’enquête a un intérêt général très fort. Avec le développement du télétravail, les adaptations post-confinements, le développement du vélo et de la marche à pied... la mobilité a évolué en Île-de-France. L’enquête permettra de mieux comprendre les comportements de mobilité des Franciliens deux ans après le début de la crise Covid. Cette enquête accompagnera également les partenaires du projet pour faire des propositions d’amélioration des transports du quotidien et de réduction de leurs impacts sur l’environnement, notamment des émissions carbone.

Quand aura lieu l’enquête ?

De la mi-octobre 2022 à la mi-mars 2023, hormis les périodes de congés. La durée d’enquête pour un participant est d’une semaine. Le participant aura le choix de sa semaine d’enquête parmi trois proposées.

Quelle méthode est utilisée ?

Elle consiste à prêter aux participants un petit boîtier GPS qu’il faudra simplement porter pendant sept jours, week-end compris, lors de tous leurs déplacements, y compris ceux de courte distance (achat à la boulangerie, accompagnement à l’école, promenade du chien, etc.). Le participant retournera le boîtier (peu encombrant et d'un poids de 65 g) dans une enveloppe pré-affranchie. Il sera également demandé aux participants de remplir chaque jour un « journal de bord » sur un formulaire (en ligne ou papier). Ce formulaire comprendra seulement trois questions par jour, sous la forme de cases à cocher.

Que doit également faire l’enquêté ?

Le boîtier ayant une autonomie de 42 heures, il sera demandé au participant de le recharger tous les deux jours pendant trois heures avec le chargeur qui sera prêté. Il faudra donc le recharger trois fois pendant la semaine d’enquête. Avant l’enquête, le participant devra remplir un petit questionnaire en ligne (une dizaine de minutes) sur ses caractéristiques socio-économiques et sur ses habitudes de déplacement. Après l’enquête, il est prévu une dernière étape, dite de post-enquête, au cours de laquelle l’enquêté sera interrogé rapidement par téléphone sur ses déplacements de la semaine d’enquête qui ne nous auraient pas paru clairs en première analyse (activité incertaine, heure de départ manquante, etc.). Cette post-enquête durera une dizaine de minutes en moyenne.

L’enquêté reçoit-il une rétribution ?

Oui, en bon d’achat dématérialisé multi-enseignes d’une valeur de 30 euros. Ce bon d’achat sera envoyé aux participants environ un mois après la fin de l’enquête. Il sera possible de demander un bon d’achat au format papier par envoi postal, mais il aura alors une valeur de 25 euros. La condition pour recevoir cette rétribution sera de ne pas oublier de porter sur soi le boîtier GPS lors des déplacements, de remplir le journal de bord et de nous retourner le boîtier.

Qui organise cette enquête ?

L’enquête est conduite par L’Institut Paris Region, agence d’études de la Région Île-de-France en urbanisme et en environnement. De nombreux partenaires apportent leur soutien au projet : la Région Île-de-France, la Ville de Paris, le département de l’Essonne, de la Seine-et-Marne, du Val-d’Oise et des Yvelines, SNCF Transilien, la RATP, Keolis, Transdev, CAP Île-de-France et l’IFPEN.

Comment seront utilisées les données GPS ?

Les traces GPS seront analysées de manière à identifier les déplacements du participant : les horaires et lieux de départ et d’arrivée, les modes empruntés, les activités effectuées (par exemple, aller au travail, faire des achats, aller vers un lieu de loisirs, etc.), les distances par mode.

Qu’en est-il du respect de la vie privée des participants ?

Les données seront complètement anonymisées. Au niveau des traces brutes, nous avons prévu un programme de floutage des premiers et derniers mètres de chaque déplacement. Nous garantissons ainsi la pleine conformité au règlement général de la protection des données (RGPD).

Inscrivez-vous pour participer

L’inscription à l’enquête se fait en remplissant un cours formulaire en ligne en cliquant sur l'image ci-dessus. Vous devez renseigner votre code postal, votre département de résidence, votre tranche d’âge et votre catégorie professionnelle. Ces informations nous permettront de constituer un panel de participants représentatif de la population francilienne. Nous vous demandons également votre adresse courriel et/ou votre numéro de téléphone afin de pouvoir vous recontacter.
Il est également possible de vous inscrire en nous contactant directement à enquete_emg@ institutparisregion.frou par téléphone au 01 77 49 77 44.
Si vous êtes sélectionné pour participer à l’enquête, nous vous recontacterons par courriel ou par téléphone afin de vous exposer les dates et les modalités exactes de la semaine d’enquête. Vous recevrez, quelques jours avant le début de l’enquête, un SMS de rappel comportant les informations pratiques.

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Mobilité et transports | Déplacements | Équipements et infrastructures | Modes actifs | Transports publics