La connaissance de la mobilité en Île-de-France est indispensable pour définir et améliorer l’efficacité des politiques de transport et d’aménagement mais nécessite de mener des enquêtes régulières et coûteuses. Pour répondre à cet enjeu, L’Institut Paris Region a réuni au sein d’un consortium des partenaires publics et privés intéressés à disposer de données récentes sur la mobilité des Franciliens et motivés à mutualiser des moyens financiers nécessaires : la Région, les quatre conseils départementaux de grande couronne (77, 78, 91, 95), la Ville de Paris, les principaux opérateurs de transport public (Transilien SNCF Voyageurs, RATP, Transdev, Keolis, RATP Cap Île-de-France), Vinci Autoroutes et l’IFPEN, avec le soutien de l’État (DRIEAT) et d’Île-de-France Mobilités.
Dans le cadre de ce consortium, l'Institut a organisé une Enquête Mobilité par GPS (EMG) afin de diversifier la connaissance de la mobilité des Franciliens un an et demi après la fin de la pandémie de Covid-19. Elle complète la traditionnelle Enquête Globale Transport (EGT) menée par l’Autorité organisatrice de la mobilité, Île-de-France Mobilités et cofinancée par l'Etat.
Quelques chiffres clés
- 34,5 millions de déplacements par jour ouvré en Île-de-France (Franciliens de 16 à 80 ans)
- 29 millions le samedi et 19 millions le dimanche
- Temps de déplacement moyen : 92 minutes par jour en semaine ; 67 minutes le samedi et 49 minutes le dimanche
- 39 % des déplacements sont pour le motif travail
- 40 % des déplacements sont intracommunaux
- 24 % des Franciliens ne se déplacement pas le dimanche
- 80 % des usagers du boulevard périphérique habitent en dehors de Paris