Les sentiers de la ville productive

Lectures transversales d'un défi contemporain

19 novembre 2025ContactIsabel Diaz (sous la direction de) (IGEDD), Brigitte Guigou (sous la direction de) (IPR), Sébastien Alavoine, Jean Bénet, Valérie Constanty, Cécile Diguet, Vincent Gollain, Alienor Heil-Selimanovski, Thomas Hemmerdinger, Léo Mariasine, Laurence Nolorgues, Thierry Petit, Martial Vialleix, David Bodet (SEM Genopole), Jérémy Hervé (EPA Paris-Saclay), François Ménard (PUCA), Flavie Ferchaud (Université Gustave-Eiffel), Annette Groux (Université de Lille), Patricia Lejoux (ENTPE), Rachel Linossier (Université Lumière Lyon 2), Martin Vanier (Université Gustave-Eiffel), Nicolas Gillio (Cerema)

Comment favoriser le maintien, voire le retour des activités productives en ville ? Sur la base de quels diagnostics et stratégies territoriales ? Après avoir été longtemps oubliées, ces questions sont aujourd’hui au cœur de nombreux débats, textes de lois et politiques publiques.

« Les sentiers de la ville productive », ouvrage hybride (entre recherche et action), partage et met en discussion des travaux de L’Institut Paris Region et du PUCA. En croisant recherches et expertises, l’objectif est de produire et valoriser de nouvelles connaissances, d’identifier des impensés et leviers, d’éclairer concrètement l’action publique urbaine.

Le texte, construit à partir de trois séminaires, s’appuie sur des terrains menés dans des métropoles aussi diverses que Paris, Lyon, Bordeaux, Rennes, Lille ou Bruxelles. Dans la première partie, les auteurs interrogent les définitions et enjeux ; dans la deuxième, ils mettent à jour les évolutions de la géographie des activités productives et l’éventail des choix méthodologiques ; dans la troisième, ils décryptent les enjeux et instruments de politique publique, de la mixité fonctionnelle jusqu’à la planification, en passant par les questions foncières ou énergétiques.

 

Les définitiions des activités productives © Flavie ferchaud

 

Le projet qui a conduit à cette publication a été initié et soutenu par Sébastien Alavoine, pour L’Institut Paris Region, et Hélène Peskine puis François Ménard, pour le PUCA.
La publication a été codirigée par Isabel Diaz (PUCA) et Brigitte Guigou (L’Institut Paris Region).
Cette publication résulte d’un dialogue et d’un travail collectif entre une vingtaine de chercheurs et experts impliqués dans le programme de recherche du PUCA intitulé « Ville productive. Quelle place pour quel travail en ville » ou dans les travaux de L’Institut Paris Region sur les activités productives en ville. 

 

VOIR AUSSI

Les activités productives en diffus dans le tissu urbain (atelier d'étudiants de l'École d'Urbanisme de Paris)

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Aménagement | Foncier | Économie | Commerce et consommation | Économie verte et circulaire | Économie créative | Économie numérique | Immobilier d'entreprise | Industries et services | Innovation et clusters

Études apparentées