L’objectif « zéro artificialisation nette » (ZAN) est une invitation à repenser les modalités de fabrique de la ville. Transversal, il doit être envisagé comme une stratégie de réconciliation entre urbanisme et écologie. Sa réussite est conditionnée par l’écoute et la mise en dialogue de différentes disciplines, ainsi que par la compréhension de leurs enjeux respectifs. L’objectif ZAN soulève néanmoins de nombreuses interrogations, en particulier sur la définition de l’artificialisation, et sur l’horizon temporel et l’échelle spatiale de son application. La question des moyens à déployer doit aussi être précisée.
Cette formation fera le point sur les raisons qui ont mené à la mise en place de cet objectif national, sur les définitions officielles, sur leurs limites ainsi que sur les grandes étapes de la mise en œuvre du ZAN. La présentation du cadrage national sera complétée par un état des lieux francilien et par une analyse de ses enjeux spécifiques. Enfin, des méthodes pour la mise en œuvre concrète de la sobriété foncière seront abordées de façon critique : comment construire une stratégie de territoire sur ce sujet et avec quels outils ? Quels en sont les atouts et les limites ?
Cette journée de formation propose une première approche du ZAN qui est à la fois très claire et pédagogique. L’exercice pratique proposé renforce nos apprentissages et permet une application immédiate de la formation.