Les polices municipales en Île-de-France

01 juillet 2021ContactCamille Gosselin

L’Institut Paris Region enrichit son système d’information géographique (SIG) avec de nouvelles données sur la sécurité en Île-de-France. Piloté par la mission Prévention sécurité, ce travail consiste, dans un premier temps, à mieux visualiser l’imbrication et l’articulation entre les différents services dédiés à la sécurité publique au sein de la région et à différentes échelles. Ces données géolocalisées viennent compléter plusieurs travaux portant, notamment, sur les enjeux de gouvernance de la sécurité publique, ou encore sur le développement des polices municipales.

En Île-de-France, les polices municipales se développent de façon continue. En 2019, elles comptaient 4 274 agents (polices intercommunales incluses) répartis sur l’ensemble du territoire, plus spécifiquement en petite couronne. D’après un dernier décompte, 34 % des villes de la région sont ainsi dotées d’une police municipale. En ne prenant pas en compte les villes de moins de 2 000 habitants, la proportion atteint alors les 76 %. Les polices intercommunales sont, quant à elles, beaucoup moins répandues, mais il est intéressant de noter qu’elles recouvrent des modèles et des réalités plurielles (nombre d’agents, domaines d’intervention, etc.).

Ce SIG a vocation à évoluer. En 2021, de nouvelles données seront proposées (comparaisons nationales) et certaines seront actualisées, notamment suite à la création de la police municipale de la ville de Paris, qui deviendra alors la plus grande police municipale de France.

Carte interactive

Cette page est reliée à la catégorie suivante :
Prévention Sécurité