Aménagements urbains en Île-de-France. Manières de dire, manières de faire

Cycle 2021-2022   Sommaire

30 novembre 2021ContactBrigitte Guigou

Cycle de conférences proposé par l'École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, L'Institut Paris Region et le comité d’histoire du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Les manières de dire et de faire la ville ont fortement évolué depuis une vingtaine d’années. Le temps des zones d’aménagement concerté, dont le plan était élaboré par un urbaniste en chef et la concession confiée à une société d’économie mixte, semble désormais lointain. Macro-lots, appels à manifestation d’intérêt, recherche de densité, objectifs de développement durable, partenariat public-privé, fourniture de services par des acteurs privés : quelles sont aujourd’hui les modalités d’aménagement urbain ? Quels sont les types d’opérations réalisées ?

Ce troisième cycle annuel du séminaire « Histoire et cultures de l’aménagement » tentera de répondre à ces questions. Il conjuguera, comme les années précédentes, la mise en perspective historique – même si elle ne concerne qu’un passé encore récent – l’apport de la recherche dans le champ de l’aménagement et de l’urbanisme et l’expertise de L’Institut Paris Region.

Les projets sont multiples, leur échelle est le plus souvent locale. Nous n’observons pas de système unifié, pas même une série de modèles urbains. Cette hétérogénéité nous donne plutôt l’image d’aménagements divers dans leurs objets et leur méthode et mettant le paysage francilien en mouvement. Les quatre conférences de ce cycle 2021/2022 souligneront à la fois l’objectif commun des opérations d’aménagement (produire de l’urbain et de l’urbanité) et l’éventail très ouvert des programmes et des réalisations.

Agenda du cycle

#1. Des années 1980 aux années 2020, témoignages d'aménageurs
 Mardi 30 novembre 2021 | 9 h 30 - 12 h
 ENSA Paris-Belleville

#2. Des années 1980 aux années 2020, mutations des rapports entre aménageurs publics et privés
 Mardi 8 février 2022 | 10 h - 12 h
 Webinaire

#3. L'urbanisme sans aménageur : les tissus d'habitat individuel
 Mardi 15 mars 2022 | 9 h 30 - 12 h
 ENSA Paris-Belleville

#4. L'espace habité avec ou sans aménageur : le pavillonnaire
 Mardi 17 mai 2022 | 9 h 30 - 12 h
 ENSA Paris-Belleville

Prochaine séance

#2. Des années 1980 aux années 2020, mutations des rapports entre aménageurs publics et privés

Mardi 8 février 2022 | 10 h - 12 h en webinaire

L’aménagement présente une dimension économique avérée. Dans un schéma déjà ancien, la puissance publique ou son émanation acquérait des terrains, les équipaient et revendaient des droits à construire à des promoteurs. Ce schéma a profondément évolué au cours des dernières années : nouvelles répartitions des rôles entre les acteurs, nouveaux modes de financement des investissements, financiarisation des actifs immobiliers, mondialisation… C’est à ces évolutions que sera consacrée la deuxième séance du cycle « manières de dire, manières de faire ».
Dans un premier temps, les mutations en cours dans le domaine de l’aménagement, de son financement, de ses instruments et de ses jeux d’acteurs seront abordées dans une perspective historique. Puis, on examinera la façon dont les processus contemporains de fabrication de la ville font apparaître des reconfigurations des relations entre acteurs publics et privés de la production immobilière et urbaine. Enfin, le rôle des acteurs publics dans la gouvernance de l’aménagement en Île-de-France sera réévalué.

Avec :

  • Martine Drozdz, géographe, chargée de recherches au CNRS, Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés. Membre de  chaire Aménager le Grand Paris, hébergée à l’École d’urbanisme de Paris, pour laquelle elle a coordonné les activités du groupe Économie de l’aménagement.
  • Anne-Laure Jourdheuil, docteure en aménagement de l’espace et urbanisme, enseignante à l’École Spéciale d’Architecture et maître de conférences associée à l’ENSA de Paris La Villette.
  • Tanguy le Goff, docteur en sciences politique et politiste à la mission Gouvernance de L’Institut Paris Region.
  • Modération : Marc Desportes, Comité d’histoire du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales et Brigitte Guigou, L’Institut Paris Region.

 

Inscription

Accès libre sur inscription

 Mardi 8 février 2022 | 10 h - 12 h
  Webinaire

Les séances en replay

#1. Des années 1980 aux années 2020, témoignages d'aménageurs

Mardi 30 novembre 2021

Avec Jean Frébault (a participé à la fondation du Club Ville Aménagement. Après avoir dirigé des agences d’urbanisme (Toulouse et Lyon), il a exercé le métier d’aménageur (ville nouvelle de L’Isle-d’Abeau), avant de présider jusqu’en 2006 la cinquième section « aménagement des territoires ») ; Éric Bazard (président du Club Ville Aménagement, directeur général de la SEM Amiens Aménagement et de la SPL Vallée idéale développement) ; Willem Pauwels (directeur de Paris Sud Aménagement) et Patrick Henry (École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville).

Programme

Diaporama d'Éric Bazard

Diaporama de Willem Pauwels

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Aménagement | Agriculture et alimentation | Développement durable | Ressources naturelles | Planification | Planification territoriale