Cycle de conférences proposé par l'École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, L'Institut Paris Region et le comité d’histoire du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
Les manières de dire et de faire la ville ont fortement évolué depuis une vingtaine d’années. Le temps des zones d’aménagement concerté, dont le plan était élaboré par un urbaniste en chef et la concession confiée à une société d’économie mixte, semble désormais lointain. Macro-lots, appels à manifestation d’intérêt, recherche de densité, objectifs de développement durable, partenariat public-privé, fourniture de services par des acteurs privés : quelles sont aujourd’hui les modalités d’aménagement urbain ? Quels sont les types d’opérations réalisées ?
Ce troisième cycle annuel du séminaire « Histoire et cultures de l’aménagement » tentera de répondre à ces questions. Il conjuguera, comme les années précédentes, la mise en perspective historique – même si elle ne concerne qu’un passé encore récent – l’apport de la recherche dans le champ de l’aménagement et de l’urbanisme et l’expertise de L’Institut Paris Region.
Les projets sont multiples, leur échelle est le plus souvent locale. Nous n’observons pas de système unifié, pas même une série de modèles urbains. Cette hétérogénéité nous donne plutôt l’image d’aménagements divers dans leurs objets et leur méthode et mettant le paysage francilien en mouvement. Les quatre conférences de ce cycle 2021/2022 souligneront à la fois l’objectif commun des opérations d’aménagement (produire de l’urbain et de l’urbanité) et l’éventail très ouvert des programmes et des réalisations.