Aménagements urbains en Île-de-France. Manières de dire, manières de faire

Cycle 2021-2022   Sommaire

24 mai 2022ContactBrigitte Guigou

Cycle de conférences proposé par l'École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, L'Institut Paris Region et le comité d’histoire du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Les manières de dire et de faire la ville ont fortement évolué depuis une vingtaine d’années. Le temps des zones d’aménagement concerté, dont le plan était élaboré par un urbaniste en chef et la concession confiée à une société d’économie mixte, semble désormais lointain. Macro-lots, appels à manifestation d’intérêt, recherche de densité, objectifs de développement durable, partenariat public-privé, fourniture de services par des acteurs privés : quelles sont aujourd’hui les modalités d’aménagement urbain ? Quels sont les types d’opérations réalisées ?

Ce troisième cycle annuel du séminaire « Histoire et cultures de l’aménagement » tentera de répondre à ces questions. Il conjuguera, comme les années précédentes, la mise en perspective historique – même si elle ne concerne qu’un passé encore récent – l’apport de la recherche dans le champ de l’aménagement et de l’urbanisme et l’expertise de L’Institut Paris Region.

Les projets sont multiples, leur échelle est le plus souvent locale. Nous n’observons pas de système unifié, pas même une série de modèles urbains. Cette hétérogénéité nous donne plutôt l’image d’aménagements divers dans leurs objets et leur méthode et mettant le paysage francilien en mouvement. Les quatre conférences de ce cycle 2021/2022 souligneront à la fois l’objectif commun des opérations d’aménagement (produire de l’urbain et de l’urbanité) et l’éventail très ouvert des programmes et des réalisations.

Agenda du cycle

#1. Des années 1980 aux années 2020, témoignages d'aménageurs
 Mardi 30 novembre 2021 | 9 h 30 - 12 h
 ENSA Paris-Belleville

#2. Des années 1980 aux années 2020, mutations des rapports entre aménageurs publics et privés
 Mardi 8 février 2022 | 10 h - 12 h
 Webinaire

#3. L'urbanisme sans aménageur : les tissus d'habitat individuel
 Mardi 15 mars 2022 | 9 h 30 - 12 h
 ENSA Paris-Belleville

#4. L'espace habité avec ou sans aménageur : le pavillonnaire
 Mardi 24 mai 2022 | 9 h 30 - 12 h
 ENSA Paris-Belleville

Les séances en replay

#1. Des années 1980 aux années 2020, témoignages d'aménageurs

Mardi 30 novembre 2021

Avec Jean Frébault (a participé à la fondation du Club Ville Aménagement. Après avoir dirigé des agences d’urbanisme (Toulouse et Lyon), il a exercé le métier d’aménageur (ville nouvelle de L’Isle-d’Abeau), avant de présider jusqu’en 2006 la cinquième section « aménagement des territoires ») ; Éric Bazard (président du Club Ville Aménagement, directeur général de la SEM Amiens Aménagement et de la SPL Vallée idéale développement) ; Willem Pauwels (directeur de Paris Sud Aménagement) et Patrick Henry (École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville).

Programme

Diaporama d'Éric Bazard

Diaporama de Willem Pauwels

#2. Des années 1980 aux années 2020, mutations des rapports entre aménageurs publics et privés

Mardi 8 février 2022

Avec Martine Drozdz, géographe, chargée de recherches au CNRS, Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés. Membre de  chaire Aménager le Grand Paris, hébergée à l’École d’urbanisme de Paris, pour laquelle elle a coordonné les activités du groupe Économie de l’aménagement ; Anne-Laure Jourdheuil, docteure en aménagement de l’espace et urbanisme, enseignante à l’École Spéciale d’Architecture et maître de conférences associée à l’ENSA de Paris La Villette ; Tanguy le Goff, docteur en sciences politique et politiste à la mission Gouvernance de L’Institut Paris Region.
Modération : Marc Desportes, Comité d’histoire du Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales ; Brigitte Guigou, L’Institut Paris Region.

Programme

De nouvelles relations entre aménageurs et investisseurs dans le Grand Paris ? - Martine Drozdz

Processus contemporains de fabrication urbaine, mixités et imbrications - Anne-Laure Jourdheuil

Les opérateurs publics dans le système d’acteurs du marché de l’aménagement francilien - Tanguy Le Goff

#3. L'urbanisme sans aménageur : les tissus d'habitat individuel

Mardi 15 mars 2022

L’aménagement est une action volontaire impulsée par les pouvoirs publics et qui suppose une planification spatiale. Mais l’aménagement par opérateur n’est pas le seul mode de production de la ville, loin s’en faut. Toutes sortes de tissus urbains sont générées par des tracés urbains hérités, partiellement planifiés et réglementés à la parcelle. C’est à cette forme d’urbanisme sans aménageur que sera consacrée la troisième séance du cycle « manière de faire, manière de dire » en interrogeant plus particulièrement les tissus pavillonnaires de l’Île-de-France dans leur genèse et leur évolution à venir. Seront abordées, les phases historiques du développement des lotissements et micro-lotissements de banlieue ; l’implication des pouvoirs publics dans leur régularisation depuis les années 1920 ; leurs enjeux dans la définition des documents d’urbanisme contemporains (PLUi) ; et les dynamiques présentes parfois contradictoires, telles que la densification et les objectifs de zéro artificialisation nette.

Avec :
• Corinne Jaquand, architecte, maître de conférences à l’école nationale d’architecture de Paris Belleville.
• Philippe Dehan, architecte, Professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette.
• Damien Delaville, docteur en urbanisme et urbaniste à L’Institut Paris Region.
• Modération : Marc Desportes, Comité d’histoire du Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales et Patrick Henry, École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville.

Programme

L'habitat individuel à l'heure du ZAN - Damien Delaville

Le choix des mots, le poids de l’urbanisation induite dans la fabrique des périphéries floues - Philippe Dehan

L'urbanisation pavillonnaire dans le paysage francilien - Corinne Jaquand

 

Le replay n'est pas disponible pour cette séance.

#4. L'espace habité avec ou sans aménageur : le pavillonnaire

Mardi 24 mai 2022

L’aménagement est une action volontaire impulsée par les pouvoirs publics et qui suppose une planification spatiale. Mais l’aménagement par opérateur n’est pas le seul mode de production de la ville, loin s’en faut. Toutes sortes de tissus urbains sont générées par des tracés urbains hérités, partiellement planifiés et réglementés à la parcelle. C’est à cette forme d’urbanisme sans aménageur, plus particulièrement à l’espace habité du pavillonnaire, que sera consacrée la quatrième séance du cycle « Manières de dire, manières de faire ». L’approche adoptée, à la fois historique, anthropologique et géographique, interrogera plus particulièrement la façon dont les habitants du pavillonnaire construisent leurs choix, entre contraintes et aspirations.

Seront abordées, les phases historiques du développement des lotissements et microlotissements de banlieue à partir des années 1950 ; la diversité et l’ambivalence des modes d’habiter dans les territoires pavillonnaires, qu’ils soient plutôt péri-urbains ou périmétropolitains ; les évolutions des profils et des mobilités résidentielles des ménages, ainsi que les aspirations et modes de vie de ces habitants dans l’ouest francilien. Ce sera aussi l’occasion d’interroger l’impact de la crise sanitaire et de l’installation durable du télétravail dans ces territoires et pour ces ménages.

Avec :

• Corinne Jaquand, architecte, maître de conférences à l’École nationale d’architecture de Paris Belleville.
• Éric Chauvier, anthropologue et écrivain, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles.
• Lucile Mettetal, géographe et urbaniste à L’Institut Paris Region.
• Modération : Jean Attali (ENSA-PM) et Brigitte Guigou (L’Institut Paris Region).

 

Programme en PDF

L'urbanisation pavillonnaire dans le paysage francilien - Corinne Jacquand

La vie pavillonnaire - Tentative de déconstruction - Éric Chauvier

Quel avenir pour la maison individuelle en zone périurbaine ? - Lucile Mettetal

 

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Aménagement | Agriculture et alimentation | Développement durable | Ressources naturelles | Planification | Planification territoriale