Projets pilotes pour une métropole nature

09 décembre 2024ContactPaul Lecroart, Maximilian Gawlik

L’Institut Paris Region a engagé une démarche exploratoire intitulée « Projets pilotes pour une métropole nature » avec l’appui de la Région Île-de-France, de la Métropole du Grand Paris et d'Île-de-France Nature. Son but : proposer aux acteurs le socle de projets de trames vertes et bleues à l’échelle de grands territoires. Les paysages et les milieux naturels de la métropole parisienne sont les grands perdants d’une urbanisation qui tend à effacer la géographie, fragmenter l’espace et restreindre la place du vivant. Une nouvelle approche est nécessaire afin de répondre, tout à la fois, aux enjeux écologiques et aux aspirations à la nature des Franciliens.

L’Institut propose l’idée de cinq projets de mise en valeur de continuités paysagères, écologiques et de mobilités actives. Parmi ceux-ci, deux ont été étudiés plus avant et sont présentés ci-dessous : 

  1. Le « Grand Parc des Trois Plateaux de l'Est parisien » qui pourrait relier les plateaux de Romainville, d’Avron et de l’Aulnoye, de Paris à la Seine-Saint-Denis et jusqu’aux franges de la Seine-et-Marne. 
  2.  Le « Parc naturel urbain des Trois Vallées » qui permettrait une mise en valeur d’ensemble des vallées du Croult, du Petit-Rosne et de la Vieille-Mer depuis leurs sources dans le Val-d’Oise, jusqu’à leur confluence avec la Seine en Seine-Saint-Denis. 

Les deux cartoguides ci-dessous explorent les enjeux et les potentialités de mise en valeur pour ces territoires. Ils sont conçus comme les plateformes d’un dialogue avec les acteurs. Ils sont mis à jour régulièrement, notamment à la suite d'ateliers, de visites et de réunions bilatérales tenus entre 2022 et 2024 avec une palette d'acteurs concernés : intercommunalités, départements, communes, services de l’État et de la Région, syndicats de rivières, associations environnementales, etc. La finalisation des rapports exploratoires sur ces projets est prévue pour la fin de l'année 2024. La réflexion est alimentée par des ateliers référence de continuités vertes existantes ou en cours d'aménagement en Île-de-France.

Parc naturel urbain des Trois Vallées

Le bassin du Croult et du Petit Rosne, dont les eaux rejoignent la Vieille Mer avant de se jeter dans la Seine, est à cheval sur le Val-d'Oise et la Seine-Saint-Denis. Il a été malmené par les politiques d’aménagement : routes, lignes électriques, grandes surfaces, zones logistiques, remblais et décharges fragmentent ses paysages. Enfouies ou canalisées, les rivières se réveillent à la mémoire collective lors d’épisodes d’inondation, que le Syndicat des vallées du Croult et du Petit Rosne (SIAH) et le département de la Seine-Saint-Denis s’attachent aujourd’hui à gérer en restaurant les écosystèmes hydrauliques. Mais, dans un territoire cumulant vulnérabilités sociales et environnementales, une vision partagée et une mutualisation de moyens aiderait à dépasser les difficultés actuelles.

De Moisselles à Bonneuil en France le long du Petit Rosne, de Louvres à Dugny le long du Croult, de Stains à Saint-Denis en suivant la Vieille Mer, ce projet identifie des enjeux et des potentialités de mise en valeur. En rétablissant des continuités, un parc écologique de près de 1 400 hectares, irrigué par 45 km de cheminements, pourrait se constituer peu à peu au bénéfice des 550 000 habitants du territoire.

Télécharger le cartoguide

PDF (74 Mo)  |  JPG (50 Mo)

Grand parc des trois plateaux de l'Est Parisien

À cheval sur Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne, l’Est Parisien est un territoire densément habité qui connaît un déficit en espaces verts et de nature. Pourtant, les corniches des plateaux de Romainville, d’Avron et de l’Aulnoye recèlent des potentialités uniques : leur mise en valeur et en réseau pourrait faire pénétrer la nature jusqu’au cœur de l’agglomération, irriguant les quartiers, rendant accessibles des espaces enclavés et des points de vue remarquables, tout en reconnectant les réservoirs de biodiversité.

Ce système de parcs pourrait s’organiser autour d’une promenade paysagère reliant les trois entités :

  • à l’ouest, le plateau de Romainville qui fait l’objet du projet de Parc des Hauteurs porté par Est Ensemble ;
  • au centre, la reconquête des emprises de l’A103 pourrait dessiner une coulée verte régionale reliant le plateau d’Avron aux deux autres plateaux et à la Marne ;
  • à l’est, la corniche de l’Aulnoye présente de forts enjeux de restauration, de gestion et de mise en continuité d'espaces ouverts, notamment sur les coteaux de Gagny et Chelles.

Télécharger le cartoguide

PDF (90 Mo)  |  JPG (54 Mo)

Continuités vertes

Dans le cadre de la démarche « Projets pilotes pour une métropole nature », L’Institut Paris Region poursuit son exploration de grandes continuités paysagères, écologiques, récréatives et de mobilités douces entre la Ceinture verte et le cœur de la métropole.
Ces deux cartoguides offrent une première esquisse d’un plan-guide ambitieux pouvant à terme être porté par une maîtrise d’ouvrage collective.

LIAISON ENTRE LA COULÉE VERTE BIÈVRE-LILAS ET LA VOIE VERTE LA VÉGÉTALE

Continuité Hautes-Bruyères - Plage bleue

Ce cartoguide s’intéresse à la possible concrétisation d’une grande diagonale verte de 50 km de long entre la vallée de la Bièvre, la Seine amont et l’arc boisé du plateau Briard. Il s'agit de compléter un chaînon manquant de 9 km entre la Coulée verte Bièvre-Lilas crée par le département du Val-de-Marne et La Végétale aménagée par un syndicat mixte associant la Région, Île-de-France-Nature et le Val-de-Marne. Cette voie verte se poursuit en Seine-et-Marne par le chemin des Roses.

En reliant le parc des Hautes-Bruyères (Villejuif) au parc de la Plage Bleue (Valenton), ce corridor de fraîcheur et de biodiversité, qui s’appuie en partie sur les emprises déclassées de l’ex-autoroute A5, permettrait de restaurer la liaison entre deux plateaux et de reconnecter les deux rives de Seine. Une grande figure paysagère pourrait ainsi lier les grands parcs du Val-de-Marne (Cherioux, Les Lilas, lac de Créteil) et des réservoirs de biodiversité (cimetière parisien de Thiais, bois de Grignon, site des Vœux à Orly).

Inscrite dans les schémas régionaux, métropolitains et départementaux, cette continuité écologique est portée par le territoire Grand Orly Seine-Bièvre dans son Plan d’urbanisme (PLUi 2021). Certaines séquences ont fait l’objet d’une mise en valeur, d’autres requièrent une attention particulière pour garantir la continuité, l’ampleur et la qualité d’un corridor de nature structurant pour le développement des quartiers, un parc écologique linéaire de 60 à 80 hectares aux usages multiples.

CONTINUITÉ VERTE PARIS - PLATEAU DE BRIE

Liaison Bois de Vincennes - Lac de Créteil

Ce cartoguide s’intéresse à la possible concrétisation d’un parcours de nature continu au sud-est de l’agglomération, entre Paris, le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne. Inscrite au Plan vert régional de 1995, au Schéma métropolitain de cohérence territoriale (2023) et au Schéma directeur de la Région Île-de-France Environnemental - SDRIF-E 2040 : "Un nouvel équilibre", cette continuité verte existe déjà pour l’essentiel : elle emprunte la coulée verte René-Dumont, traverse le bois de Vincennes, longe la Marne et ses îles, mais elle ne permet pas l’accès à la Végétale, voie verte qui rejoint l’Arc boisé et le chemin des Roses sur le plateau de Brie.
En complétant les maillons manquants entre le bois et le lac de Créteil, 50 km d’espaces naturels pourraient être mis en réseau, formant un corridor écologique et récréatif d’envergure régionale reliant quatre départements et une vingtaine de communes. Ce corridor connecte deux réservoirs de biodiversité exceptionnels : le bois de Vincennes (près de 1000 hectares de boisements, prairies et mares) et l’Arc boisé (3000 ha de forêts et de landes en limite du Val-de-Marne, la Seine-et-Marne et l’Essonne, cogérés par une Charte forestière de territoire).
Cette grande infrastructure verte, support de fonctions et d’usages diversifiés (paysage, déplacements de la faune, mobilités piétonnes et cyclables, loisirs et sports de plein air, tourisme patrimonial, fraîcheur climatique), peut se ramifier à l’ouest vers la Seine et le parc des Lilas à Vitry, à l’est vers les boucles de la Marne, au sud vers les vallées de l’Yerres et du Réveillon.

Ateliers référence

LA VÉGÉTALE,

20 KM DE VOIE VERTE ENTRE CRÉTEIL ET LA BRIE

Atelier-visite Référence #1 - Août 2023

  • Visite de terrain à vélo, le jeudi 16 mars 2023
    Cette continuité verte de 20 km de long formera prochainement une grande liaison verte entre le lac de Créteil et le plateau de Brie (Sainteny) reliant les grands parcs du Val-de-Marne à l’Arc boisé de la Ceinture verte.

Restitution de l'atelier-visite Référence #1

Itinéraire de la visite

Photos de la visite de terrain

LA COULÉE VERTE BIÈVRE-LILAS,

10 KM DE VOIE VERTE ENTRE ARCUEIL ET VITRY

Atelier-visite Référence #2 - Juin 2024

  • Visite de terrain à vélo, le jeudi 16 décembre 2023
    La Coulée verte Bièvre-Lilas est une continuité paysagère, piétonne et cyclable entre la vallée de la Bièvre et le parc des Lilas à Vitry. Porté par le Val-de-Marne, le projet évolue au rythme des grandes opérations d’aménagement.

Restitution de l'atelier-visite Référence #2

Itinéraire de la visite

Photos de la visite de terrain

Ateliers d'échanges

PARC NATUREL URBAIN DES TROIS VALLÉES

Atelier #1 - Juin 2022

  • Visite de terrain à vélo le jeudi 23 juin
    Dans la vallée du Petit Rosne et du Croult et de la Vieille Mer.
  • Atelier en salle le vendredi 24 juin
    À L'Institut Paris Region

Restitution atelier #1 des 23 et 24 juin

Itinéraire de la visite

Photos de la visite de terrain

Atelier #2 - Septembre 2022

  • Visite de terrain à vélo suivie d'une discussion
    le vendredi 16 septembre

    Dans la vallée amont du Croult et du Rhin

Restitution atelier #2 du 16 septembre

Itinéraire de la visite

Photos de la visite de terrain

GRAND PARC DES TROIS PLATEAUX DE L'EST PARISIEN

Atelier #1 - Juin 2022

  • Visite de terrain à pied le jeudi 9 juin
    De la corniche de l’Aulnoye à Montfermeil, Chelles et Gagny.
  • Atelier en salle le vendredi 10 juin
    À L'Institut Paris Region

Restitution atelier #1 des 9 et 10 juin

Itinéraire de la visite

Photos de la visite de terrain

Atelier #2 - Septembre 2022

  • Visite de terrain suivie d'une discussion
    le vendredi 30 septembre

    Autour du plateau d'Avron

Restitution atelier #2 du 30 septembre

Itinéraire de la visite

Photos de la visite de terrain

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Aménagement | Paysage | Environnement urbain et rural | Développement durable