En 2024/2025, L’Institut Paris Region a commandité une nouvelle étude aux étudiants de Master 1 de l’École d’Urbanisme de Paris (EUP) dans le cadre de leur atelier annuel. Cette étude a porté sur les activités productives en diffus dans le tissu urbain. Les étudiants ont travaillé sur la catégorie d’activités dites « productives » dont la présence dans l’espace urbain est fragilisée par la pression foncière et qui ne peuvent se maintenir sans soutien public. Ces activités ne relèvent ni du tertiaire ni du commerce (pour leur activité principale). Elles peuvent être considérées comme productives car elles recouvrent, en partie, des activités de production, de fabrication, de réparation » (Flavie Ferchaud et al., 2024).
Cette catégorie d’activités qui peine à se maintenir dans le tissu urbain dense francilien est pourtant utile/nécessaire au fonctionnement métropolitain et/ou aux objectifs de réindustrialisation affichés par les pouvoirs publics. La localisation, l’immobilier et la nature de ces activités productives sont mal connues et les méthodes pour les appréhender manquent.
Dans ce contexte, cet atelier a défini une méthodologie pour localiser, renseigner, qualifier ces activités productives, puis confronter/compléter cette méthodologie avec une observation terrain dans deux territoires :
- Boucle nord des Hauts de Seine (nombreuses activités dans le diffus autour d'Argenteuil) ;
- le secteur du Bourget dans l'EPT Terres d'envol (mutations autour de l'aéroport).
L’objectif a été de proposer une méthode transférable à d’autres territoires urbains permettant d'identifier les activités productives dans le diffus et si possible de les caractériser. Il y a eu deux phases principales dans ce travail :
- une phase de réflexion/conception avec notamment une recherche documentaire et des entretiens avec les collectivités sur leurs pratiques, y compris des collectivités hors échantillon comme GOSB si elles ont une pratique intéressante ;
- une phase de validation/complément par visite de terrain en ciblant un ou plusieurs quartiers de l'EPT définis en lien avec la collectivité et entretiens auprès des entreprises (idéalement les contacts seraient fournis par la commune).
Pour chaque territoire, les étudiants ont rédigé un rapport, une présentation powerpoint et une synthèse de quatre pages. Ces documents sont téléchargeables ci-contre.