Territoire inondable
L'aléa inondation en Île-de-France
En 1910, Paris et sa région ont connu une crue centennale qui a atteint 8,62 m au niveau du pont d'Austerlitz. Depuis, quatre lacs réservoirs ont été construits en amont du bassin de la Seine, complétés, notamment à Paris, par des protections locales. Ces différents ouvrages ne pourront cependant pas empêcher une crue exceptionnelle de se produire et de causer de graves inondations à l'échelle de la métropole francilienne.
L'Institut Paris Region mobilisé
Dans le cadre de ses travaux sur l'analyse des vulnérabilités des territoires et la prise en compte des risques majeurs dans l'aménagement, L'Institut Paris Region vient en appui aux exercices de simulation d'une crue en Île-de-France organisés par la préfecture de police de Paris.
La participation de L'Institut Paris Region se concrétise par la production de films de simulation en 3D illustrant les conséquences d'une crue majeure à Paris, en Seine aval dans les Hauts-de-Seine et en Seine amont dans le Val-de-Marne (94), départements particulièrement exposés au risque.
D'autres ressources sont également disponibles : une cartographie pédagogique, des Note rapide consacrées au risque inondation en Île-de-France, l'application interactive sur les zones inondables particulièrement adaptée à la sensibilisation du grand public, des interventions de nos experts.
Chiffres clés sur l'Île-de-France
- 540 communes sont potentiellement exposées à l'aléa débordement, soit 42 % des communes franciliennes.
- Un million de personnes vivent en zone inondable (aléas PPRi), soit 8,2 % de la population francilienne :
- 80 % sur l'axe Seine,
- 15 % sur l'axe Marne.
- 1 870 000 habitants en zone de fragilité des réseaux : électricité, gaz, assainissement et chaleur urbaine (en plus du million de personnes en zone inondable).
- 535 000 logements exposés en zones inondables, dont plus de 80 % dans de l'habitat collectif.
- Le taux moyen d'urbanisation (espaces construits, espaces urbains ouverts, infrastructures) des zones inondables est de 40 % à l'échelle régionale et de 95 % dans les départements de la petite couronne.
La fragilité électrique, une des conséquences de l'inondation
Au-delà des seules zones inondables, de nombreux territoires connaîtront des coupures d'électricité pouvant durer de plusieurs jours à plusieurs mois. Elles auront des répercussions importantes sur le fonctionnement de l'ensemble du territoire francilien : télécommunications, services de secours, réseaux d'assainissement, réseaux d'eau potable, réseaux de transport... Environ 1,87 million d'habitants sont ainsi concernés, en plus du million de personnes résidant directement en zone inondable.
Carte interactive
Vidéos
Publications
Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires
|
Aménagement
|
Environnement urbain et rural
|
Risques naturels et technologiques