L'essor de la colocation

Habiter autrement n° 16 - Dossier spécial   Sommaire

17 novembre 2022ContactIsabelle Barazza

Traditionnellement associée à la vie étudiante, la colocation prend une nouvelle tournure en France. Les populations concernées se diversifient, un marché de niche semble se structurer autour d’un large éventail d’acteurs et de plates-formes dédiées, avec une diffusion géographique de ce mode d’habiter qui dépasse aujourd’hui les seules métropoles. 

Le contexte de pénurie et de cherté du logement, mais aussi l’évolution des structures familiales et des trajectoires professionnelles, qui ont inévitablement un impact sur l’augmentation du nombre de ménages, sont les facteurs entraînant la formation de « ménages non familiaux » caractéristiques de nouvelles stratégies résidentielles. En parallèle, la diffusion d’un discours sur le partage, la convivialité et l’entraide, vient valoriser la colocation, de plus en plus associée à un mode de vie choisi, là où le caractère électif des liens entre colocataires est loin d’être une évidence. La pandémie de Covid-19 est venue ajouter de nouvelles difficultés à cette vie en commun, mais aussi un certain empressement à élire ce mode de vie de la part de ceux qui ont souffert d’isolement.

Colocation par défaut, surexploitation du parc de logement et conditions de vie dégradées d’un côté, cohabitation heureuse et communauté intentionnelle de l’autre : entre contraintes et aspirations, quel paysage de la colocation peut-on restituer aujourd’hui ? Quels en sont les motivations réelles, les logiques de regroupement, les espaces et les acteurs, les contours juridiques ? 

Si la colocation est un sujet abondamment traité dans les médias, principalement sous l’angle de la motivation des parties intéressées (locataires et bailleurs) et du contexte socio-économique qui en favorise le développement, nous en connaissons très peu les modalités pratiques et les fonctionnements, la manière dont ce fait social est appréhendé par les acteurs du logement, le poids qu’elle occupe dans les stratégies marketing ou de communication, les réponses envisagées pour faire face à la demande croissante, ou encore les évolutions prévues pour ce « modèle ». Une série d’interviews d’acteurs de la colocation : colocation écologique, start-up et plate-forme spécialisée, conseil en investissement, promoteur immobilier, investisseur institutionnel, nous permettra de saisir les facettes multiples et les évolutions à venir de ce mode d’habiter, au sein d’un secteur immobilier en pleine restructuration.

 

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Société et habitat | Habitat et logement | Chronique & dossier