La renaturation en Île-de-France

Cycle de webinaires   Sommaire

18 avril 2023

À l’heure de l’objectif national « zéro artificialisation nette », ralentir l’urbanisation et renaturer les milieux urbains deviennent deux stratégies incontournables et complémentaires. Elles se posent avec d’autant plus d’acuité que la biodiversité décline fortement au sein des villes, que les effets du changement climatique (ruissellement, inondations, îlots de chaleur urbains) s’amplifient et que la santé et le bien-être se dégradent dans les métropoles.

C’est à partir de ce constat que la Région Île-de-France s’est engagée dans la lutte contre le changement climatique, à travers l’adoption de son « Plan d’adaptation au changement climatique » (PRACC) pour préparer le territoire francilien aux évolutions tendancielles du climat et le protéger des aléas climatiques extrêmes. Cette adaptation passe par un déploiement des solutions fondées sur la nature, dont la renaturation des espaces minéralisés en milieux urbains. La création d’Île-de-France Nature concrétise cette stratégie avec comme objectifs : 5 000 ha désimperméabilisés d’ici 2030 sur le territoire francilien et des actions de renaturation au niveau local.

Afin d’accompagner la mise en œuvre de cet objectif, L’Institut Paris Region organise, en lien avec la Région Île-de-France et Île-de-France Nature, un cycle de webinaires thématiques autour de la renaturation.

Agenda du cycle

Inscrivez-vous

#1. La renaturation en ville : enjeux et principes
 Mardi 14/02/2023 | 10 h 30 - 12 h

#2. Réussir son projet de renaturation malgré les contraintes 
 Mardi 14/03/2023 | 10 h 30 - 12 h

#3. La renaturation : levier d’adaptation des villes au changement climatique 
 Mardi 18 avril 2023 | 10 h 30 - 12 h

#4. Renaturation des friches 
 Mercredi 31/05/2023 | 10 h 30 - 12 h

Prenez date

#5. Projet pilote « Pour une métropole nature » 
 date à définir | 10 h 30 - 12 h

#6. La renaturation dans les projets de rénovation urbaine 
 date à définir | 10 h 30 - 12 h

#7. La renaturation : outil de restauration de la TVB urbaine 
 date à définir | 10 h 30 - 12 h

#8. Restauration des berges et cours d’eau 
 date à définir | 10 h 30 - 12 h

#9. Les cimetières : une opportunité pour la nature en ville 
 Mardi 12/12/2023 | 10 h 30 - 12 h

Programmes des prochaines séances

#3. La renaturation : levier d’adaptation des villes au changement climatique

Mardi 18 avril 2023 | 10 h 30 - 12 h

S’il existe différentes stratégies pour s’adapter aux effets du changement climatique, celles qui misent sur l’utilisation de la nature, couramment appelées « solutions d’adaptation fondées sur la nature » sont à privilégier au regard de leurs cobénéfices sur la biodiversité et la santé humaine. Les opérations de renaturation d’espaces urbains imperméabilisés peuvent répondre à ces besoins par la reconquête d’espaces naturels dédiés à la lutte contre le ruissellement et le risque d’inondation ou au rafraîchissement face aux îlots de chaleur. Ce webinaire présentera les risques climatiques en Île-de-France et l’intérêt des Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature pour y faire face.

Avec :

  • Gabrielle Huart, ARB îdF
  • Erwan Cordeau, département Environnement urbain et rural de L'Institut Paris Region

 

S'inscrire

#4. Renaturation des friches

Mercredi 31 mai 2023 | 10 h 30 - 12 h

Afin d’accélérer le recyclage urbain, plusieurs dispositifs de recensement ou d’évaluation des friches ont vu le jour, à l’instar de l’outil Cartofriches du Cerema et du guide Benefriches de l’ADEME. En Île-de-France, l’Institut Paris Region s'est lancé dans la création et l’animation d’un Observatoire des friches franciliennes qui a permis de recenser plus de 2 700 friches, soit près de 4 200 ha, sur l’ensemble du territoire. Cet observatoire ainsi que la plateforme Cassius (Contribution à l’Appariement Spatial des Sites et des Usages) ont pour but d’aider les collectivités à identifier : le meilleur usage pour une friche donnée et les meilleures friches disponibles pour un usage donné. En effet, bien que certaines friches constituent un gisement opportun pour la densification, d’autres sont devenues des espaces de nature à part entière qu’il conviendrait de protéger, tandis que d’autres constituent les derniers espoirs de recréer des espaces de nature dans des secteurs fortement urbanisés. Ce webinaire vous propose de revenir sur ces espaces complexes et d’appréhender les actions et stratégies possibles pour intégrer les friches dans les politiques de renaturation. 

Avec :

  • Gwendoline Grandin, ARB îdF
  • Nicolas Laruelle, département Aménagement, urbanisme et territoires de L'Institut Paris Region
  • Damien Delaville, département Aménagement, urbanisme et territoires de L'Institut Paris Region

 

S'inscrire

Replay

Mardi 14 février 2023

La renaturation des villes représente un défi majeur, que ce soit pour mettre en œuvre une stratégie zéro artificialisation nette sur son territoire ou plus largement, reconquérir la biodiversité, adapter les territoires aux effets du changement climatique et améliorer la santé et le cadre de vie des habitants. Or, nos villes regorgent d’espaces inutilement asphaltés ou bétonnés sur lesquels la nature pourrait reprendre ses droits, mais de nombreuses questions restent en débat : qu’est-ce que la renaturation ? Quel est le potentiel en Île-de-France ? Comment localiser des sites à renaturer ? Quels dispositifs pour aider les collectivités dans leurs projets ? Autant de questions auxquelles ce webinaire tentera de répondre en vous présentant les récents travaux de l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) qui a notamment développé une méthode pour identifier les zones de renaturation prioritaires en milieu urbain.

Avec :

  • Sophie Deschiens, présidente de l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF), présidente d'Île-de-France Nature, conseillère régionale d’Île-de-France, déléguée spéciale à la Région circulaire et Amie des animaux 
  • Marc Barra, ARB îdF
  • Gwendoline Grandin, ARB îdF
  • Anne de Gouzel, directrice de la prospective territoriale et de l’action foncière, Île-de-France Nature

 

#2. Réussir son projet de renaturation malgré les contraintes

Mardi 14 mars 2023 

En ville, la renaturation peut prendre des formes extrêmement variées, et de nombreux enjeux scientifiques et techniques restent encore à investiguer. Si la renaturation, suppose un retour à la pleine terre, comment restaurer des sols sans recourir à l’apport de « terre végétale » issue du décapage des terres agricoles ? Comment recréer à partir de presque rien des habitats fonctionnels, à même d’assurer des services écosystémiques et répondre aux exigences des espèces ? Comment et quelles communautés végétales restaurer ? Ou encore, comment concilier les usages dans un milieu aussi contraint que la ville dense ? Ce deuxième webinaire a pour objectif de vous présenter un ensemble de préconisations issue de l’ingénierie écologique afin de réussir son projet de renaturation. 

Avec : 

  • Sophie Deschiens, présidente de l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF), présidente d'Île-de-France Nature, conseillère régionale d’Île-de-France, déléguée spéciale à la Région circulaire et Amie des animaux
  • Jean-Louis Ducreux, géologue, directeur d'Atelier d'Écologie urbaine
  • Florent Yvert, écologue, directeur de BIODIVERSITA
  • Marc Barra, ARB îdF
  • Gwendoline Grandin, ARB îdF

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Rencontres techniques | Renaturation | Observatoire des pratiques