À distance, la révolution du télétravail

Les Cahiers n° 181

17 janvier 2023Contact

C’est arrivé. La pandémie a imposé le télétravail partout dans le monde, et plus encore dans les métropoles. Les réticences ont cédé, travailler à distance est devenu une réalité incontournable, souvent recherchée, parfois redoutée ou combattue. Le télétravail s’est imposé à nous.

Aujourd’hui, il éveille nos imaginaires, en positif comme en négatif.

Côté pile, le télétravail pourrait apaiser nos quotidiens, allonger nos nuits, rapprocher les familles, faire se rencontrer les voisins, réduire la pollution en évitant les déplacements domicile-travail, dynamiser les communes rurales et périurbaines, augmenter la productivité et faire baisser la facture immobilière des entreprises.

Côté face, il pourrait créer des tensions entre les télétravailleurs et les autres, entre ceux qui peuvent assouvir leurs aspirations à vivre ailleurs et les captifs d’une proximité géographique indispensable à leur emploi, détruire les collectifs de travail, isoler encore davantage, désorganiser les services locaux, ou encore faire monter les prix de l’immobilier dans les zones résidentielles recherchées.

Mais que se passe-t-il exactement ? Quelle est la réalité du télétravail trois ans après le début de la pandémie ? Pour la première fois, géographes, sociologues, anthropologues, élus, citoyens, entrepreneurs… se penchent sur les conséquences de cette nouvelle donne et les trajectoires qu’elle dessine. Avec eux, Jean Viard, Geoffroy Roux de Bezieux, Laurent Berger, Ingrid Nappi, François Dupuy, Pascal Picq, Jean-Yves Boulin, Dominique Méda et d’autres décryptent cette transformation.

Le bureau va-t-il disparaître ? Les citadins vont-ils fuir les métropoles ? La seule certitude est que le télétravail est en passe de modifier les équilibres sociaux et territoriaux sur lesquels nous vivons depuis des décennies, et qu’il impose une nouvelle vision du monde à venir.

Cet ouvrage est en vente en librairie et sur le site des PUF.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Économie | Tiers-lieux | Emploi | Immobilier d'entreprise | Mobilité et transports | Déplacements | Société et habitat | Habitat et logement | Mobilité résidentielle

1 minute pour comprendre