Dynamiques démographiques et immobilières à l'heure du ZAN

Formation Les Essentiels de L'Institut Paris Region   Sommaire

25 novembre 2024ContactBrigitte Guigou

1 jour Public : 720 € HT | Élu : tarif modulable. Déjeuner inclus25 novembre 2024 (formule généraliste)
2 joursPublic : 1 110 € HT | Élu : tarif modulable. Déjeuner inclus25 et 26 novembre 2024 (formule expert)

Les experts de L’Institut Paris Region vous proposent, dans cette formation, de décrypter les évolutions démographiques récentes à l’échelle nationale, régionale et locale, ainsi que leurs conséquences possibles à court et moyen terme. Cette formation vous permettra de comprendre (et d’apprendre à mesurer par vous-mêmes dans une matinée en option), les liens entre l’évolution de la population, l’évolution du parc de logements et de son occupation à l’échelle des territoires. Elle vous permettra de vous approprier les dernières projections démographiques de l’Insee publiées déclinées par département en 2023.

Enfin, nous analyserons les effets des crises récentes (Covid, immobilière) sur les conditions de vie, les attentes et les comportements de mobilité résidentielle des Franciliens grâce à des données issues d’enquêtes originales et d’un partenariat avec La Poste Groupe.

Cette formation est très complète et bien construite, avec une progression sur deux jours qui nous mène jusqu’à l’atelier de mise en pratique. Il faut aussi saluer la qualité et l’actualité des analyses présentées.

StagiaireSession 2023

Publics concernés

  • Collectivités locales, administrations déconcentrées, chambres consulaires, SEM, EPF, EPA, SGP.
  • Entreprises délégataires de services publics et gestionnaires d’infrastructures.
  • Conseil et entreprises privées, agences d’urbanisme.
  • Élus et collaborateurs.

 

Objectifs

Comprendre les évolutions démographiques récentes et les tendances à l’œuvre à l’échelle nationale, régionale et locale, leurs ressorts et leurs conséquences possibles.

 

Compétences visées

À l’issue de la formation, vous saurez :

  • décrypter les évolutions démographiques récentes en France et en Île-de-France ;
  • comprendre les ressorts de ces évolutions, les interrogations qu’elles engendrent et leurs conséquences possibles ;
  • connaître les sources de données, les indicateurs et les méthodes pour analyser ces évolutions ;
  • apprendre à utiliser le simulateur immobilier pour décrypter et mesurer les évolutions démographiques à l’échelle locale.

 

Coordination de la session

Philippe LOUCHART et François MICHELOT, démographes à L’Institut Paris Region.

 

Programme

Journée du 25 novembre 2024 :

  • Dynamiques démographiques récentes en Île-de-France et en France et conséquences possibles à court et moyen termes.
  • Évolution récente en Île-de-France des disparités socio-spatiales.
  • Dynamiques immobilières récentes à l’échelle locale : construction et renouvellement du parc de logements francilien.

Journée du 26 novembre 2024 :

  • Impact de la crise immobilière les mobilités résidentielles en Île-de-France.
  • Dynamiques démographiques et immobilières récentes à l’échelle locale (suite) : évolution de la population, du parc de logements et de son occupation.
  • Atelier de mise en pratique : utiliser le simulateur immobilier.
  • Synthèse et bilan de la formation.

Choix d’inscription possible :

  • Formule « Généraliste » le 25 novembre 2024 : je souhaite acquérir et approfondir ma connaissance des dynamiques démographiques franciliennes.
  • Formule « Expert » les 25 et 26 novembre 2024 : je souhaite approfondir ma connaissance des dynamiques démographiques franciliennes et manipuler des données.

Nos experts

Philippe Louchart, démographe au département Habitat et Société

Sa formation initiale : Senior Fellow, Institute for Policy Studies, Johns Hopkins University, Baltimore, 2003 ; DEA d’économie appliquée, option démographie économique, Sciences Po. Paris (1983) ; DESS d’expert démographe, université de Paris I Panthéon-Sorbonne (1983). 

Son expertise, fruit de plus de 35 années d’études à L’Institut, couvre de très nombreux domaines liés à la prospective :
• scolaire ou sociale (anticipation des besoins en école, collège, lycée, établissement ou allocations pour personnes âgées ou handicapées) ; 
• démo-économique ou immobilière, dans le cadre des schémas directeurs en Île-de-France et à l’étranger où il a coordonné des cadrages socio-économiques (population, actifs, ménages, logements, emplois) ; 
• spatiale (alimentation des projections de population, logements et emplois utilisées par les modèles de transport en Île-de-France) ; 
• sociétale ou plus globale. Il a, par exemple, copiloté l’exercice de prospective régionale « Vivre en Île-de-France en 2030 » en amont de la révision du SDRIF de 2013, ou le Cahier de L'Institut Paris Region « Et Demain ? » publié pour le cinquantième anniversaire de L’Institut. En 2020, il a participé au premier atelier de L'Institut sur le « zéro artificialisation nette : définitions, enjeux et responsabilités pour l’Île-de-France ». 
Philippe est auteur ou coauteur d’ouvrages ou articles comme L’impact du vieillissement sur le recours à l’APA en Île-de-France (2017),  Évolutions conjointes du parc de logements et de la population en Île-de-France - Deux scénarios à l’horizon 2035  (2018), Quelle tendance pour l’évolution future des effectifs en collège en Essonne ? - Méthodologie et résultats détaillés par bassin de scolarisation  (2018), Deux fois plus de seniors dans la population active francilienne à l'horizon 2035  (2019). Il siège en tant que personnalité qualifiée à la Commission nationale d’évaluation du recensement de la population au CNIS et enseigne la démographie locale en master d’expert démographe à l’université de Paris 1. Par ailleurs, il conçoit, coordonne et anime des formations sur la prospective démographique. 

François Michelot, socio-démographe au département Habitat et Société

François a occupé différentes fonctions dans le domaine de la recherche (Ined, Inserm), l’observation sanitaire et sociale, les inégalités sociales et territoriales de santé, la santé au travail et la lutte contre l’exclusion. Ses travaux à L'Institut Paris Region portent sur l'analyse spatiale et régionale des dynamiques de population, la géographie sociale et les inégalités territoriales. Il assure depuis 2020 la coordination scientifique de l’enquête annuelle Conditions de vie et aspirations des Franciliens (2021) et a dirigé avec Mariette Sagot l’ouvrage Les Franciliens, territoires et modes de vie (2021). François est l'auteur des notes rapides « Comment le télétravail bouscule nos vies et envies » (2022) ainsi que « L'Impact de la crise sanitaire sur les Franciliens les plus modestes » (2022). Enfin, il intervient dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur franciliens : l’Institut de démographie (université Paris Panthéon-Sorbonne), le Conservatoire national des arts et métiers, etc., notamment dans le domaine des techniques quantitatives (statistiques, méthodologie d’enquête, analyse des besoins sociaux, données socio-sanitaires, projections de population).