BOUGER !

Une sélection d'articles et interviews extraits du Cahier n° 177, Le Sport rythme la ville

01 septembre 2020

En baskets, à vélo, en skate… le sport s’impose dans nos villes comme un besoin vital d’oxygène dans un monde de plus en plus urbain, sédentaire et digital. Parce qu’il se pratique aujourd’hui partout et tout le temps, parce qu’il est un vecteur de convivialité et d’attractivité des territoires, un outil d’inclusion sociale comme de santé publique, le sport est au cœur de la transformation des métropoles.
Alors que la pression foncière et les impératifs écologiques n’ont jamais été aussi puissants, les villes doivent aussi, désormais, donner toutes leurs places aux activités sportives, inventer de nouveaux espaces des plus organisés aux plus libres, de la mobilité active au sport-spectacle, de simple plaisir aux compétitions de haut niveau. Cela implique un changement des modes de faire des acteurs de la ville et de ceux du monde sportif professionnel comme amateur, afin d’innover dans la conception des lieux dédiés au sport et de les penser en interaction avec leur environnement. Il s’agit de promouvoir une nouvelle vision de la ville, devenue « équipement sportif » pour tous. Nul doute que l’accueil en Île-de-France des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 accélérera cette prise de conscience.
Les articles et les interviews ont été réalisés avant le début de la pandémie de Covid-19. Les contenus sont nombreux à être inspirants pour relever les défis liés à la crise sanitaire bien que le sujet n’ait pas été traité en tant que tel.

À VOS MARQUES

Le sport, dans son acceptation la plus large d’activité physique, est à la croisée d’enjeux de société et de politiques publiques. Il est à la fois essentiel pour la santé, le bien-être individuel et collectif, mais aussi pour expérimenter d’autres manières de se déplacer favorisant la préservation de l’environnement. Vecteur d’une ville plus inclusive et durable, le sport marque les territoires dans lesquels il s’inscrit. Ces derniers sont aussi moteurs de son déploiement en vue de favoriser la construction d’une société plus active et d’impulser une nouvelle culture du mouvement. Un moyen de réduire les inégalités d’accès, tant sociales que territoriales, encore trop importantes.

 

PRÊTS ?

La conception de lieux dédiés à la pratique sportive doit composer avec les évolutions de la demande de sport, avec leur contexte local et les réalités environnementales et financières actuelles. C’est un véritable changement dans la manière de produire des équipements sportifs qui s’opère, plus transversale. À la fois dans la conception de l’équipement, dans son intégration, depuis les opérations d’aménagement jusqu’à la programmation sportive d’un territoire, et aux acteurs eux-mêmes. Ainsi, l’inventivité est incontournable dans la conception et la gestion de ces lieux, d’autant plus centrale dans une région au foncier convoité, qui se veut exemplaire dans la maîtrise de la consommation d’espaces naturels.

C’EST PARTI !

Avec le développement de la pratique sportive en extérieur et une offre en équipements ne répondant pas à toutes les attentes, le sport a investi une diversité d’espaces. De la rue aux gares en passant par les bords de fleuve, il se diffuse partout, et la tendance est de considérer la ville dans sa globalité comme un lieu propice au sport. Il devient dès lors un outil de transformation urbaine, obligeant la ville à s’adapter pour l’accompagner, anticiper son impact et assurer sa cohabitation avec les multiples usages de l’espace public. Les villes peuvent se saisir de cette opportunité pour reconquérir des espaces délaissés ou mobiliser des acteurs, publics ou privés, autour d’un projet d’aménagement adapté aux nouveaux usages.

TOUS GAGNANTS

Le sport, porteur de bien-être et de développement humain, est aussi une économie à part entière. Les potentialités sont nombreuses et les acteurs locaux s’en saisissent selon leurs besoins et leurs ambitions pour mener leurs politiques de développement économique et d’animation. Du local à l’international, à l’image des grands événements, le sport contribue à l’identité des territoires et à leur rayonnement. À la jonction de nombreux autres secteurs d’activités, comme le commerce ou le tourisme, il est créateur de valeurs et de croissance au-delà de son propre champ d’activité.

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